Une reine by Elmaleh Judith

Une reine by Elmaleh Judith

Auteur:Elmaleh, Judith [Elmaleh, Judith]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: @@@
Publié: 2022-09-21T22:00:00+00:00


Seule, assise sur ce fauteuil bas aux pieds arqués, je songeai à cette première femme, forcément morte puisqu’elle était plus âgée que Papiel. Avait-il eu des enfants avec elle ?

L’idée de découvrir l’existence d’oncles ou de tantes cachés excitait ma curiosité. Je me frottai les mains : finalement, cette histoire se révélait plus captivante que dramatique.

15.

Le reste de l’après-midi s’écoula paisiblement. Mimi s’était retirée, tandis que de mon côté je ne parvenais pas à travailler dans la salle à manger. Peut-être était-ce un prétexte mais j’avais l’impression que ce lieu trop lourd de souvenirs ne cessait de soulever de nouvelles questions qui me taraudaient.

De retour dans ma chambre, je me fabriquai un espace réconfortant à l’aide de quatre gros oreillers moelleux. Ainsi calée, je pus me lancer dans ma rédaction. Enfant, je construisais des cabanes avec ces mêmes coussins et m’inventais des mondes.

Le souvenir de M. Assaban, mon vieux professeur de français au lycée, me revint. Il s’agaçait de mes hésitations, de mon besoin de relire, de corriger, de triturer, de malaxer mes textes avant de rendre enfin ma copie dans l’urgence et dans un état de stress aigu.

Je l’entendais encore me répéter :

« Si tu n’as pas d’idée, écris que tu n’as pas d’idée ! Mais écris ! Sors tout, je trierai après. Je ne te jugerai pas !

— Peut-être mais, moi, je me juge, lui avais-je répondu crânement.

— Tu es une bagnole à quatre vitesses et tu roules toujours en première ! » m’avait-il lancé.

À l’époque, j’avais levé les yeux au ciel. Aujourd’hui, je me dis qu’il devait certainement m’apprécier pour m’engueuler ainsi.

En songeant très fort à M. Assaban, qui ne devait plus être de ce monde, je me plongeai tête baissée et esprit délié dans l’écriture des sketchs pour Michelle en transcrivant sans filtre tout ce qui me traversait. Au bout de trois heures, j’avais imaginé un scénario et demi. Ma satisfaction d’avoir avancé fut vite ruinée par la perspective d’en rédiger dix et demi de plus.

La tentation de capituler était forte. Mon côté défaitiste travaillait à plein régime : il m’était possible de trouver une excuse à Michelle, de prétexter d’autres propositions, d’inventer un état maladif, ou tout simplement d’avouer mon incompétence… Voilà ! Je n’étais pas à la hauteur de cette tâche, elle se trompait sur ma personne, je serais démasquée et mon incapacité apparaîtrait au grand jour.

Au cœur de mes élucubrations, je me souvins soudain d’un magazine en ligne pour lequel j’avais travaillé quelques années auparavant. Je tenais une rubrique sobrement intitulée « Dix conseils », qui pouvait traiter de sujets aussi variés qu’« organiser un anniversaire d’enfants » ou « détecter un pervers narcissique ». Je n’étais experte dans aucun des domaines mais il me suffisait de compulser des ouvrages spécialisés dont je synthétisais les grandes idées pour produire un article léger et formaté, pouvant « être lu vite fait dans les transports en commun », dixit la créatrice du site.

Ironie du sort, c’est à moi que revint la rédaction de « dix conseils pour se débarrasser du syndrome de l’imposteur ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.